The Charter of the French language and its regulations govern the consultation of English-language content.

Le Tribunal administratif de Déontologie Policière

Assure la protection des citoyens dans leurs rapports avec les membres des différents corps policiers, les contrôleurs routiers, les agents de la faune, les constables spéciaux ainsi que les enquêteurs du BEI et de l'UPAC. 

Next hearing

24 February 2026 - 09:30
Val-d'Or

Dossier

C-2025-5545-1

Cité(s)

Francis Deschênes, David Desmeules, Marc-Antoine Ratté, Marc-Antoine Veillette
24 February 2026 - 09:30
Montréal

Dossier

C-2025-5547-3 / 5548-3

Cité(s)

Mélissa Pirro, Alexis Voizard
03 March 2026 - 09:30
Virtuel

Dossier

C-2024-5508-3

Cité(s)

Nicolas Boivin, Patrick Laleyan

Last decisions

13 February 2026
Dominic Léonardi
Décision
06 February 2026
Gabriel Chagnon, Francis Lacasse
Décision au fond et sur sanction
04 February 2026
Dany Lafleur
Décision sur sanction
Le Tribunal administratif de déontologie policière c'est :
juges administratifs
8
employés administration
8
décisions rendues 2024-2025
125
budget annuel
2,85M

Last news

DÉCISION – Tribunal décide qu’un membre du SPVM n’a pas commis de faute déontologique en délivrant un constat d’infraction à un internaute qui a…

DÉCISION – Santé et sécurité d’un détenu | Le Tribunal entérine une suggestion commune de sanction et impose une suspension de 2 jours à 2 agents de…

DÉCISION — Faux témoignage | Le Tribunal destitue une ex-sergente de la SQ pour avoir fait de fausses affirmations devant la Cour supérieure en lien…

DÉCISION — Enquête incomplète | Le Tribunal impose une suspension globale de 12 jours à un agent de la SQ qui n’a pas géré de manière adéquate ses…

Le Tribunal et le Commissaire

Le Tribunal administratif de déontologie policière et le Commissaire à la déontologie policière sont deux organismes indépendants l’un de l’autre.

Le Tribunal administratif de déontologie policière est un tribunal administratif qui tient des audiences publiques et rend des décisions écrites et motivées lorsqu’il est saisi de citations par le Commissaire à la déontologie policière. Le Commissaire à la déontologie policière devient alors la partie poursuivante devant le Tribunal et l’agent cité, la partie intimée.

Le Tribunal dispose aussi de demandes de révision de décisions du Commissaire rejetant une plainte après enquête et il statue sur les demandes d'excuse.

Le Commissaire reçoit, examine et traite les plaintes déposées à l'endroit de policiers, agents de protection de la faune, constables spéciaux, contrôleurs routiers, enquêteurs de l'UPAC et enquêteurs du BEI qui n'auraient pas respecté le Code de déontologie des policiers du Québec.

Pour déposer une plainte ou obtenir de l’information sur la déontologie policière, nous vous invitons à visiter le site du Commissaire à la déontologie policière.

Accéder au site du Commissaire à la déontologie policière 

Sondage sur les services en ligne du Tribunal
Voulez-vous accéder au sondage sur les services en ligne du Tribunal ? Si vous fermez cette fenêtre, il sera possible d'accéder au sondage à partir du menu au bas de la page.

Tribunal administratif de déontologie policière

Logo de l'organisme